Les scientifiques étudient de plus en plus l'évolution des choses pour en tirer des conclusions diverse. Par exemple ils vont prendre une nichée de bactéries, de ferments, se les placer en milieu connue et regarder comment ils évoluent. Pour en tirer d'éventuels modèles ou bien des adéquations avec des modèles existants, les chercheurs vont même le faire juste "au cas ou", par instinct, histoire de voir ce qui se passe ... et des fois ils tombent juste, remarquent un truc imprévisible, font avancer l'humanité.

Bref tout ceci pour dire qu'il est intéressant d'observer expérimentalement des organismes "vivants" ou non afin d'en tirer tout un tas d'informations utiles pour nous.

Mais qu'en sera il le jour ou nous aurons la technologie (et le manque d'étique) nécessaire à reproduire parfaitement la vie en laboratoire. Serait-il alors intéressant de laisser une cellule primitive évoluer dans un milieu naturel créé de toute pièce afin de voir comment elle se construit, comment elle se développe, comment la vie apparait, mute, évolue, la naissance de l'intelligence. Ainsi nous aurions beaucoup de réponses sur nos origines, notre évolution (tient donc le voilà le chainon manquant). Oui probable que ça serait intéressant, probable même que si nous le pouvions nous introduirions quelques cellules vivantes sur une planète vierge afin de les observer de loin avec nos télescopes.

Partant de là qu'est-ce qui nous dis que notre monde, les espèces animales et végétales, l'homme, ne sont pas eux même issus d'une expérience de ce type ? Une espèce intelligente probablement similaire à la notre dans le futur qui s'est interrogée sur l'origine de la vie et a fini par la recréer expérimentalement afin de l'observer dans son développement de A à Z ?

On retrouve une idée du même genre dans pas mal d'œuvres (damned on m'a piqué mon idée) dont :

- Matrix (l'inconscience d'un contrôle extérieur de nos vies)

- South Park (l'épisode ou l'on découvre que a terre n'est qu'un reality-show géant pour extraterrestres)

- Film inconnue (ou à la fin un zoom arrière nous fait découvrir que le monde du film n'existait que dans le bocal d'un laboratoire, j'ai oublié le nom du film, si vous voyez duquel je veux parler prière de me rafraichir la mémoire!)

Liste non exhaustive merci de m'aider à la compléter !