Alexiane

Aujourd'hui c'était la rentrée pour Alexiane. C'est l'ainée des enfants et elle a 7 ans.
Lorsque je me suis levée, elle avait déjà mis son uniforme pour l'école. Cette tenue est composée:

  • d'un haut (chemise ou polo) bleu ciel,
  • d'un bas (jupe, robe ou pantalon) bleu marine,
  • d'un pull ou d'un gilet bleu marine avec la broderie indiquant le nom de l'école,
  • de chaussettes (ou d'un collant) bleu marine.

Le pull avec la broderie ne peut être acheté que dans une certaine boutique, et il est cher.

Etre habillée proprement est très important car si la tenue en débraillée ou trop sale, les élèves perdent les étoiles qu'ils gagnent en travaillant. Lorsqu'ils ont assez d'étoiles, ils gagnent de petits présents.

En ce premier jour, elle a eu la liste de ses livres et autres fournitures. Les livres sont achetés par les parents et sont choisis par le professeur. De ce fait il est plutôt difficile de pouvoir revendre les livres en fin d'année. De plus la plupart des livres proposent des exercices auxquels les élèves répondent directement sur le livre à la demande du professeur, rendant ainsi le livre inutilisable.

La maison

Samantha est partie ce matin, j'ai donc récupéré sa chambre aujourd'hui. J'en profite pour vous faire faire le tour du propriétaire.
La maison comporte 2 étages. Les parents et les enfants vivent au rez-de-chaussée où l'on trouve :

  • une grande pièce principale comprenant la cuisine, la salle à manger et le salon
  • la chambre des parents avec une salle d'eau
  • les chambres des enfants
  • une chambre d'ami
  • une salle de bain
  • une salle de jeux

Au premier étage, on trouve :

  • un espace ouvert qui sert de bureau
  • la future suite parentale qui sera la mienne pour 1 an comprenant une chambre et une salle de bain.


Il y a aussi un grand jardin dans lequel Séverine fait pousser des fruits, des légumes et des fleurs. On y trouve aussi un trampoline sur lequel les enfants se jettent entre 2 averses.

La famille

Etant donné qu'aujourd'hui, je n'ai rien de particulier à raconter, j'en profite pour décrire rapidement la famille.
Elle est composée de :

  • Daryl et Séverine, les parents
  • Alexiane et Matthew, les enfants
  • Samantha, leur jeune fille au pair pour l'été qui part demain.

Tous les membres de la famille sont bilingues français-anglais (ou presque) car Séverine est française et Daryl est Anglais.

Ils sont tous extrêmement gentils et sont prêts à m'aider quel que soit le domaine et en particulier pour l'apprentissage de l'anglais.
Le séjour étant basé sur l'échange, Daryl m'a trouvé plein de tabs et je lui ai montré comment jouer la lettre à Elise à la guitare.

Heritage day, St John's

Aujourd'hui suite et fin de la semaine du patrimoine irlandais dans le village où je vis. Il était beaucoup plus petit que celui d'hier mais je l'ai trouvé beaucoup mieux.
Tout le monde se connaissait et les animations étaient proposées par les gens du village costumés.
Le temps fort de la journée était la bataille entre les irlandais et les vikings. Ces derniers ayant perdus, ils sont repartis par la mer.

Il y a eu aussi une démonstration de chien de berger. A la fin de la démo, nous avons pu caresser les moutons et j'étais bien plus contente que tous les gamins réunis. C'est trop cool la laine sur les moutons :D
Avant de partir, j'ai vu un concours de tir à la corde et les 2 équipes portaient les noms des 2 bars du villages (le coffee's et le kelly's). Les 2 équipes sont arrivées à égalité.

Country fair

Le programme de la journée était le festival country à Birr. La route n'était pas trop compliqué, il suffisait de suivre Daryl ;). Nous avions pris 2 voitures puisque nous étions 6 et je conduisais la seconde voiture histoire de m’entraîner.
Après 1h de route, on nous fait nous garer dans un champs avec une organisation quasi militaire. Lorsqu'une voiture arrive, on lui dit exactement où se garer et si elle a laissé trop de l'espace entre elle et la voiture d'à coté, on lui demande de bien vouloir recommencer la manœuvre pour ne pas gaspiller trop de place.

Après une vingtaine de minutes de marche, nous avons atteint les premiers stands. La plupart étaient consacrés à la chasse et à la pêche, il y avait d'ailleurs sur l'espace central des démonstrations de chasse (faucons, chiens...) et de pêche à la mouche.
Il y avait aussi des stands de produits régionaux avec des dégustations. J'ai ainsi pu goûter, entre autre, du "carrot cake", un gâteau à la carotte comme son nom l'indique, qui était vraiment excellent.
Après avoir fait le tour des stands, nous avons mangé des burgers avec Sam. Elle a choisi un burger au kangourou et moi au bison. C'était la première fois que je goûtais ce genre de viande et ils étaient succulents tous les 2 mais j'ai préféré le kangourou.

Une bonne journée où nous avons eu un super temps.

Heritage Week

Première journée de travail et Matthew est tombé du trampoline :(. Il n'a rien de grave juste quelques égratignures sur la jambe. Le reste de la journée s'est déroulée calmement.
Au retour de Daryl, seconde leçon de conduite. Cette fois-ci direction l'école pour me montrer le chemin et vérifier mon niveau de conduite par lui même. Aujourd'hui pas de petite route mais des nationales et de la ville, j'appréhendais un peu car il y allait avoir plus de circulation mais c'était bien plus simple que les petites routes toutes cabossées et sans visibilité sur lesquelles on ne peut pas se croiser.
Puis le soir, je suis sortie avec Sam pour participer à the Heritage Week. Concrètement nous sommes allées au centre communautaire d'un village voisin et nous avons écouté un octogénaire nous parler de la ville "avant". Je n'ai quasiment rien compris à part qu'il y a eu un incendie qui a dévasté une bonne partie du village dans les années 40. Il a dit des trucs marrants à plusieurs reprises, je ne saurai pas vous dire quoi mais le public a rigolé.
Puis nous sommes allées dans un pub pour prendre une bière... américaine. Enfin nous avons fait un petit tour du village avant de rentrer.
Il devait y avoir une animation musicale mais nous n'avons pas réussi à la trouver.

How to drive in Ireland !

Aujourd'hui j'ai conduis à gauche pour la première fois. Cette première expérience s'est bien passée. Le plus difficile était de rester concentrée sur les instructions que me donnait Séverine en anglais tout en pensant bien évidemment à rester sur le coté gauche de la route.
Je n'ai pas eu de mal à passer la première mais lorsque j'ai passé la seconde, le paumo du levier de vitesse m'est resté dans les mains. Puis de nouveau lorsque j'ai changé de vitesse en m'engageant sur la route principale.
Cette seconde mésaventure m'a fait louper ma sortie qui était seulement quelques mètres plus loin :(
J'avais lu plusieurs choses sur la conduite en Irlande, je n'ai donc pas été surprise par :

  • les routes étroites ; à part sur les routes principales, il est souvent impossible de se croiser.
  • la vitesse des autres automobilistes ; bon c'est vrai que je me traînais un peu mais même sur les routes où l'on ne peut pas se croiser les voitures sont supers rapides.

J'ai donc fait peur à Séverine plusieurs fois en roulant trop à gauche ou en freinant au dernier moment face à des automobilistes qui arrivaient drôlement vite.
J'en ai quand même profité pour regarder le paysage qui est vraiment magnifique. Pas de photos pour l'instant puisque je conduisais.

Bienvenue en Irlande

Hello tout le monde.
Premier jour en Irlande et j'ai visité le IKEA de Dublin. Donc rien de trop dépaysant pour commencer.
Arrivée dans ma nouvelle maison pour un an dans un village près d'Athlone. Pour l'instant j'ai juste pris le temps de visiter la maison et de discuter avec ma nouvelle famille. Demain, j'irai voir aux alentours ce qu'il y a.
J'occupe pour l'instant la chambre d'ami en attendant la semaine prochaine où je récupérerai une chambre avec salle de bain attenante :)
La maison est très jolie et chaque pièce est arrangée avec beaucoup de goût.
Daryl a une passion pour la sculpture, il reproduit en plâtre des parties de corps humain et principalement des mains. Je vous en dirais plus si ça vous intéresse dès que j'en saurai davantage et je vous présenterai le reste de la famille.

Kind regards.